Matériaux

Les produits Altro sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité

Les produits Altro sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Ils sont également à 100% recyclables pré-installation, ce qui signifie que toute découpe peut être recyclée. Nos sols antidérapants contiennent jusqu’à 20% de matières recyclées, et nos produits de résine en contiennent jusqu’à 30%.

Nous achetons nos matières de manière responsable et faisons appel uniquement aux fournisseurs travaillant conformément à la norme ISO 14001:2004, ou à ceux qui ont fait en quelque sorte la preuve de leur engagement envers l’environnement. Et, nos polymères PVC viennent des sociétés qui ont signé la charte du Conseil européen des fabricants de vinyle (ECVM) qui porte sur la réduction de l’impact environnemental de la fabrication de PVC.

Les sols antidérapants Altro ne contiennent pas de substances potentiellement nocives connues comme le formaldéhyde, ou de métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure ou le chrome hexavalent. Et en outre, ils ne contiennent pas de substances figurant sur la liste des substances candidates de REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques). Cette législation est complexe en ce qui concerne le contrôle des produits chimiques ayant des effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement, et elle est aussi en ligne avec nos pratiques environnementales.

Ortho-phtalates et bioplastifiants

All Altro products are phthalate-freeNous avons toujours été fiers de l’utilisation d’ingrédients de première qualité pour fabriquer des produits haut de gamme. Nous avons été le premier fabricant à produire des sols antidérapants sans ortho-phtalates et nous continuons à rester le leader sur le marché en produisant les sols en vinyle sans ortho-phtalates plastifiants. Dans le passé, nous utilisions une gamme de plastifiants - principalement des plastifiants non-phtalates et une petite quantité de plastifiants de phtalates - pour donner la meilleure performance de nos produits. Mais nous envisagions toujours de passer à une source plus renouvelable de plastifiants, et nous l’avons fait entièrement en 2012 - une bonne chose dont nous sommes toujours très fiers.

Maintenant, nous croyons que les bioplastifiants se sont développés à tel point qu’ils offrent la meilleure performance, tout en gardant le plus faible impact sur l’environnement et la santé humaine. C’est la raison pour laquelle 99% de nos sols antidérapants contiennent un bioplastifiant qui provient d’une ressource renouvelable européenne.

Le développement durable fait partie de notre philosophie de l’entreprise. Ainsi, nous ne cesserons jamais de chercher de nouvelles façons d’améliorer nos produits tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

Recyclage

Nous avons implanté une politique de zéro déchet de PVC à la mise en décharge depuis 2007 et nous avons été en mesure de le faire en investissant et installant le premier système de recyclage de sols antidérapants dans le monde. Il propose un processus de recyclage en circuit fermé et peut recycler plus de 500 tonnes de déchets de PVC d’usine chaque année. Nos sols antidérapants contiennent également jusqu’à 20% de matières recyclées post-consommation, y compris du verre recyclé.

L’Altro XpressLay est le sol antidérapant recyclable à 100% en post-consommation. Cela signifie qu’après l’installation il peut être enroulé et réutilisé ailleurs et, à la fin de sa vie, nous pouvons encore le recycler.

How safety flooring is recycled

Recofloor

<

Les déchets constituent un problème récurrent dans l’industrie de la construction, et les fabricants ont besoin de prendre la responsabilité de leurs déchets en bas de la chaîne d’approvisionnement. Voilà pourquoi nous sommes l’un des deux membres fondateurs de Recofloor™, le système de retour de l’industrie du vinyle qui recueille des découpes de vinyle à texture lisse issues de sols de sécurité et les détournent des sites de décharge.

En tant que premier fabricant à recycler ses sols en interne, nous recueillons tous les revêtements de sol antidérapants via ce système, même ceux que nous n’avons pas produits. Les déchets de revêtements de sol en vinyle peuvent provenir des entrepreneurs, distributeurs et grands chantiers de construction, y compris les rénovations de détail à l’aide de la logistique inverse. Nous recyclons ces découpes dans de nouveaux revêtements en vinyle, et tout vinyle post-consommation recueilli est recyclé pour fabriquer des produits tels que les cônes de signalisation routière. Nous avons lancé ce programme en 2009 et depuis lors, Recofloor a collecté et recyclé plus de 1 700 tonnes de revêtements en déchets de vinyle.

How Recofloor works

Pourquoi participer au programme Recofloor ?

  • Les clients sont de plus en plus désireux de choisir les revêtements en vinyle recyclés en fin de vie.
  • Le système aide tous les participants du marché, et nous aussi, à se conformer à la législation de gestion des déchets du site (nécessitant que tous les déchets soient prétraités avant d’être transmis à la mise en décharge).
  • Ceux qui y participent reçoivent un certificat d’engagement au système et peuvent obtenir l’un de nos prix d’or, d’argent ou de bronze.
  • Il vaut faire sa part pour l’environnement.

Recowall

Nous avons collaboré avec VEKA Recyclage afin de mettre en place le premier système de recyclage de bardage au Royaume-Uni, Recowall™ qui est unique dans le secteur des revêtements de mur PVC. Nous avons placé des bacs de recyclage dans dix sites Altro Whiterock Premier Installer à travers le Royaume-Uni, où les entrepreneurs peuvent déposer des découpes sans adhésif et coins thermoformés à partir du site. Les déchets sont ramassés gratuitement, transformés vers le bas, palettisés et recyclés en de nouveaux profilés de fenêtres.

Depuis son lancement en 2010, Recowall a recyclé plus de 60 tonnes de produit Altro Whiterock. Et même s’il s’agit d’un système beaucoup plus petit que Recofloor, Recowall est aussi important car il démontre que le produit Altro Whiterock peut être, et est, bien recyclé.

Recyclage à l’échelle internationale

Recofloor a eu tellement de succès au Royaume-Uni, car il peut profiter de la logistique inverse qui constitue une manière rentable de fournir un matériel de retour sur le site Altro Letchworth en vue du recyclage. À l’échelle internationale, il est souvent plus facile de tirer parti des possibilités des systèmes de recyclage local, tels que Golv Atervinning en Suède. La quantité de déchets collectés par an dans le cadre de ce système a augmenté de 213 à 293 tonnes, en représentant une croissance de 38% depuis le lancement du programme en 2009.

Le système allemand de recyclage Arbeitsgemeinschaft Pvc-Bodenbelag Recyclage (AgPR) recycle avec succès des déchets de revêtements de sol en vinyle depuis de nombreuses années. Et Recofloor a également été développé en Australie et Nouvelle-Zélande où, à ses débuts, il a réussi à détourner des déchets de sols en vinyle des sites de décharge.

Qualité de l’air intérieur et composés organiques volatils (COV)

Lorsque nous choisissons les produits à installer à l’intérieur d’un bâtiment, la qualité de l’air intérieur est un facteur important. Ceci est dû au fait que les gens passent jusqu’à 90% de leur temps à l’intérieur et sont beaucoup plus susceptibles d’être touchés par les polluants à l’intérieur qu’à l’extérieur. La mauvaise qualité de l’air intérieur peut être causée par un certain nombre de facteurs, y compris une ventilation inadéquate, un mauvais nettoyage ou des émissions excessives de tous les produits de construction comme les finitions de revêtements de sol, le mobilier et les revêtements de mur.

Les COV sont des composés organiques libérés dans l’atmosphère par différentes substances et produits. Il est considéré que l’exposition aux COV peut causer des problèmes comme le syndrome des bâtiments malsains, de moindres acquis d’apprentissage chez les élèves et la baisse de productivité des employés. Et, les COV sont généralement cinq fois plus concentrés l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les sols antidérapants Altro sont soumis à des tests externes rigoureux concernant le taux de COV. Ils sont compatibles avec les systèmes nationaux et internationaux de qualité de l’air intérieur, y compris la certification française NF HQE™, la certification allemande Ausschluss zur gesundheitlichen Bewertung von Bauprodukten (AgBB), les Déclarations de produits de construction (BPD) et FloorScore suédois, ce qui correspond aux principes du programme de conception de pointe sur les plans énergétique et environnemental (LEED) en Amérique du Nord. Tous nos sols Altro et nos revêtements muraux sont conformes aux normes HEA9 et Hea02 en matière de COV selon la Méthode d’évaluation environnementale de l’établissement de recherche de la construction (BREEAM) 2008 et BREEAM 2011. En fait, en ce qui concerne les émissions de COV pour le produit Altro Whiterock, elles sont en dessous des limites détectables.

Approvisionnement

Nous nous approvisionnons nos matériaux uniquement auprès des sociétés qui opérant selon la certification ISO 14001:2004 ou des fournisseurs qui peuvent démontrer leur engagement environnemental. Nous choisissons des ingrédients de haute qualité qui peuvent donner les meilleures performances à nos produits, tout en minimisant notre impact sur l’environnement.

PVC et développement durable

De point de vue environnementale, le chlorure de polyvinyle (PVC) fonctionne très bien. Il est fait de 57% de sel qui est une substance naturelle et abondante. L’autre partie de 43% est composée d’huile, et la quantité d’huile utilisée dans la production mondiale de PVC chaque année ne constitue que 0,3% de la consommation totale d’huile au monde. Alors, un très petit pourcentage.

Avantages de revêtements de sol à base de PVC

Le PVC est facilement recyclable et peut être recyclé de nombreuses fois sans perte de ses propriétés physiques. En 2012, plus de 360 000 tonnes de PVC post-consommation ont été recyclées dans le cadre du programme Vinyl Plus qui est l’engagement volontaire de l’industrie européenne du PVC à l’amélioration du développement durable de PVC. Le programme consiste à augmenter le recyclage des déchets de vinyle jusqu’à 800 000 tonnes par an d’ici 2020.

Empreinte carbone de PVC

Le PVC a une relativement faible empreinte carbone - elle est environ la même que celle des céréales de petit déjeuner consommées comme tous les jours. En fait, le PVC prend moins d’énergie à fabriquer que le caoutchouc, le linoléum et les produits à base de bois.

Efficacité des ressources

Il est vraiment important pour nous d’utiliser les ressources de manière efficace. Nous le réalisons entre autre par la réduction des déchets, de l’énergie et de la consommation d’eau, ainsi que la mise en œuvre des processus de recyclage en circuit fermé.

Déchets

Entre 2007 et 2013, nous avons réduit les déchets à la mise en décharge de 70%, et de 34% en 2013. En 2014, nous avons atteint notre objectif de zéro déchet mis en décharge sur le site de Letchworth (Angleterre) avec deux ans d’avance sur le planning. En outre, nos sols de sécurité sont conditionnés avec un emballage 100% recyclable.

Eau

Depuis 2000, nous avons réduit la consommation d’eau dans notre processus de fabrication par 99%, et nous avons aussi installé des systèmes de récupération des eaux de pluie sur le toit de notre usine de fabrication au Royaume-Uni.

Énergie

Pour nous, l’efficacité énergétique est un facteur clé dans le développement de produits et les processus de fabrication. Au cours des cinq dernières années, nous avons fait des économies significatives de carbone grâce à notre programme d’efficacité énergétique, y compris une réduction de 7,2% de la consommation d’énergie entre 2007 et 2009 et une réduction supplémentaire de 4% en 2011.

Certification

Systèmes de certification environnementale

BREEAM

La BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) ou Méthode d’Évaluation Environnementale de l’Établissement pour la Recherche en Construction est la certification environnementale de référence dans le monde et fixe les standards de la meilleure pratique dans la conception de constructions durables. Nos revêtements de sol font partie de la catégorie matériaux d’une évaluation BREEAM. Tous les sols antidérapants conçus pour les zones à risque important ou modéré de glissade et les revêtements muraux Altro Whiterock sont conformes à la HEA02 Indoor Air Quality, l’évaluation de la qualité de l’air en intérieur, selon les critères de la BREEAM.

L’Altro Suprema a été le premier sol antidérapant qui a obtenu une note élevée de la BREEAM. Les notes génériques de A+ à E ont été attribuées à des produits via l’évaluation du cycle de vie - A+ étant le meilleur car il a le plus faible impact environnemental. Ces notes sont répertoriées dans le Guide vert pour les cahiers des charges de BRE Global, et les notes de Guide vert pour les finitions de sol Altro sont énumérées ci-dessus.