Garantir la sécurité et l’hygiène

Maintaining

Nos systèmes intégrés de revêtements de sol et de revêtements muraux sont d’une exceptionnelle performance. Et ils garderont ce niveau pour toute la durée de vie de l’installation s’ils sont entretenus et nettoyés correctement. Apprenez comment…

Les bons gestes au sein des milieux de sécurité et d’hygiène

Les revêtements muraux et les sols Altro sont si populaires parce qu’ils sont sûrs, hygiéniques et durable. Pour s’assurer qu’ils le restent, il est important de les nettoyer tout au long de la durée de vie de leur installation.

Nettoyer pour la sécurité

Tous les sols antidérapants ont besoin d’un nettoyage régulier de façon à avoir une performance à la hauteur des standards attendus. Il n’y a pas de techniques spéciales pour le nettoyage des sols antidérapants Altro, simplement le respect de procédures de base à intervalle régulier. Sans cela, la saleté et / ou les produits chimiques peuvent s’accumuler à la surface du sol et réduire l’efficacité de l’antidérapant.

Nettoyer pour l’hygiène

Nos revêtements muraux et nos sols antidérapants sont faciles à nettoyer avec leur surface imperméable et l’absence de joints pouvant retenir les bactéries. Mais ce n’est pas parce que le nettoyage est facile qu’il ne doit pas être fréquemment fait ! Comme pour n’importe quelle surface, un nettoyage régulier est nécessaire au maintien de l’hygiène.

Nettoyer pour la durabilité et la longévité

Un nettoyage régulier retire toutes les substances susceptibles d’endommager les revêtements muraux et les sols Altro. Cela veut dire qu’ils peuvent alors agir avec efficacité.

Nettoyage

It's important to keep our floors and wall cladding hygienic through proper cleaningLes produits Altro sont souvent utilisés dans les milieux où les hauts standards de propreté sont très importants mais difficile à maintenir en raison de leur utilisation constante. Nous avons alors conçu nos gammes pour respecter les exigences d’hygiène tout en étant aussi simple à nettoyer que possible. Nous offrons également des conseils quant à la meilleure méthode de nettoyage de nos produits.

Dans les domaines de la santé, de l’alimentation et des transports

Les produits Altro dans les secteurs de la santé, de la transformation alimentaire et du transport

Les milieux des services de santé

Les milieux des services de santé ont des exigences de nettoyage complexes : les standards de nettoyage sont hauts, les budgets sont limités et la majorité des organisations de santé fonctionnent 24h/24, sept jours sur sept. Le nettoyage doit être effectué à travers le personnel et les patients et le personnel de nettoyage travaille sous la pression de nettoyer soigneusement mais rapidement. Les éclaboussures accidentelles sont fréquentes et la prévention d’infection doit être en tête à tout moment. Les sols et murs doivent survivre à un nettoyage agressif et une désinfection régulière.

Nous avons conçu les revêtements de sol Altro et les revêtements muraux pour résister à ces régimes de nettoyage soutenus et, parce qu’ils résistent aux dégâts et aux produits chimiques, ils sont idéaux pour les milieux de services de santé.

Pour en savoir plus sur le nettoyage dans le milieu de la santé, veuillez regarder le guide de l’Organisation Mondiale de Prévention des Infections « Prévention des infections nosocomiales, un guide pratique, 2ème édition ».

Les milieux de la transformation alimentaire et le respect des règles de la HACCP

Un des dangers dans les milieux où les denrées sont préparées est la contamination microbiologique qui peut se transmettre par des équipements mal entretenus. Pour maintenir une bonne hygiène il est important de nettoyer régulièrement et d’éponger immédiatement toute éclaboussure.

Les règles de la HACCP dans le monde indiquent que les surfaces au sol et les murs dans les zones de traitement des denrées doivent respecter certaines exigences d’hygiène et de facilité de nettoyage. Nos sols et nos murs sont approuvés par la HACCP, cela veut dire qu’ils sont sans danger pour les denrées. L’installation de produits approuvés par la HACCP ne vous procure pas seulement une certaine tranquillité d’esprit, cela peut également vous faire gagner du temps en limitant les inspections à leur minimum.

Les transports publics

Les trains et les bus font face à de nombreuses difficultés de nettoyage telles que les taches de nourriture, boissons ou fluides corporels ; le sel (provenant du sablage des routes) ; des graisses et du goudron apportés de l’extérieur ; et les chewing-gums collés. Il est donc important de nettoyer fréquemment et ces zones compliquées ou difficiles à atteindre sont attaquées les premières.

Pour rendre le nettoyage aussi facile que possible et améliorer ainsi l’hygiène, les sols antidérapants Altro fournissent une surface robuste, résistante à l’usure et qui résiste aussi à la plupart des taches, des odeurs et des produits chimiques. De plus, fait crucial dans les transports publics, nos sols antidérapants ont également une très haute résistance aux impacts. Il y a donc peu de chance qu’ils puissent retenir la saleté et les bactéries.

Les bons gestes du nettoyage

Nettoyage

Nos systèmes associant sols et revêtements muraux sont très efficaces et il est important de les garder dans cet état par le biais d’un nettoyage adéquat. Les éléments clés d’un nettoyage réussi sont :

  • L’utilisation du bon agent de nettoyage et de la bonne concentration.
  • L’application de l’agent à la température recommandée.
  • Le respect du temps nécessaire à l’action de l’agent.
  • L’utilisation de frictions pour détacher la saleté.
  • Le rinçage méticuleux pour retirer l’eau sale et l’agent de nettoyage.

Et n’oubliez pas, un matériel sale, telle qu’une vieille serpillère ne nettoie pas mais propage la saleté ! Aussi, utiliser trop d’agent nettoyant peut recouvrir le sol d’une couche compromettant la résistance aux glissements et fournissant aux bactéries un lieu propice à leur multiplication.

Conseils pour un entretien réussi du revêtement mural Altro

  1. Mettre en place un programme de nettoyage adapté à l’utilisation et au passage dans cette zone
  2. N’utiliser que les agents de nettoyage recommandés et en respectant leur concentration, ne pas mélanger les agents nettoyants.
  3. Retirer toutes traces de frottements et fortes salissures plus souvent qu’il ne l’est indiqué sur le programme d’entretien, quotidiennement par exemple.
  4. Ne jamais utiliser de tampons abrasifs ou de laveuses.
  5. Les lances à eau chaude peuvent faire des dégâts. Les utiliser avec précaution et jamais à une distance inférieure à 60cm, ou à une température supérieure à celle recommandée.

Conseils pour un entretien réussi des sols en PVC Altro

  1. Mettre en place une procédure de nettoyage adapté à l’utilisation et au passage dans cette zone.
  2. Respecter le dosage du produit de nettoyage recommandé et ne pas mélanger les liquides de nettoyage.
  3. Toujours vérifier deux fois que l’agent de nettoyage est adapté à un sol en PVC et ne pas utiliser de nettoyant contenant de l’huile de pin.
  4. Retirer régulièrement toute trace de frottement (pour retirer une trace de semelle en caoutchouc laissée par abrasion, utiliser le tampon approprié ou frotter manuellement à l’aide d’une poudre à récurer).
  5. 5. Pour les zones devant être rénovées suite à de la négligence ou une forte salissure, veuillez contacter les services techniques d’Altro pour conseils.

Matériaux pouvant tacher les sols en PVC :

  • L’asphalte et les bitumes
  • Les cartons / panneaux durs (mouillés)
  • Le transfert de certains traitements anti-feu et matériaux d’entretien utilisé sur les tapis
  • L’encre de documents imprimés ou emballages
  • Tapis avec endos de caoutchouc et nattes en caoutchouc
  • Supports de meuble en caoutchouc et roues de chariots
  • Semelles de chaussures ne contenant pas de matériau antitache
  • Dégradations liées à la chaleur
  • Certains produits chimiques utilisés dans les détergents, p.ex. l’huile de pin
  • Gouaches et peintures en poudre

Veuillez consulter la section nettoyage pour les versions à télécharger des guides pour le nettoyage manuel, mécanique et à la vapeur ainsi que des conseils d’experts sur la mise en place d’un rythme de nettoyage efficace.