Systèmes d’hygiène

Systèmes

Nous ne faisons pas seulement des sols et des murs, nous faisons des systèmes intégrés : des éléments qui travaillent ensemble pour apporter des solutions innovantes. Découvrez-en plus sur la façon dont nous sommes devenus les pionniers de l’industrie…

Systèmes intégrés Altro

Altro's hygienic system is designed for working in kitchens

Ici chez Altro, nous avons été la première entreprise à innover avec un système complet de revêtement mural et de sols compatibles. C’est un système intégré, ce qui veut dire qu’ils s’assemblent parfaitement pour fournir un revêtement propre et étanche. Ceci n’offre pas seulement la meilleure protection qui soit contre les bactéries et la moisissure, cela facilite également le nettoyage.

Grace à cela, les sols durables Altro pour la cuisine et les zones exigeant une hygiène impeccable et les revêtements muraux Altro sont approuvés par la HACCP (système d’analyse des risques et maîtrise des points critiques) et sont sans danger dans les milieux alimentaires et services de santé.

Un système complet

Notre système de revêtement mural et sols compatibles est conçu pour fournir un environnement parfaitement hermétique, du sol au plafond.

Les revêtements muraux et de sol ont été conçus pour travailler ensemble : s’ils sont correctement installés, les surfaces restent parfaitement jointées. Vous gardez votre tranquillité d’esprit, les surfaces restent scellées de manière hygiénique.

Qualité constante

Les produits Altro sont toujours faits des meilleurs matériaux dont le niveau et la nuance sont constant dans feuille, lot, joint ou découpe afin de fournir une haute performance uniforme.

Facilité de nettoyage

Quand ils sont utilisés combinés, les revêtements muraux et les sols Altro forment une surface robuste, résistante à l’usure, aux taches, odeurs et produits chimiques. Le PVC est non-poreux et sans perte – autrement dit, rien ne passe et rien ne sort. Et parce que le PVC a une grande résistance aux chocs, les impacts pouvant emprisonner des bactéries sont improbables.

Altro's hygienic system is designed for working in kitchensEsthétique

Une esthétique efficace

Nos revêtements muraux et nos sols possèdent une esthétique garantissant le maintien de leur intégrité et la satisfaction des plus hauts standards d’hygiène. Notre système complet est conçu pour assurer un ajustement parfait, sans fissures ni angles saillants autour des joints et des détails. Puisqu’il n’y a aucune ouverture dans lesquelles la saleté pourrait se nicher ou les bactéries et la vermine pourraient se multiplier, maintenir une excellente hygiène devient beaucoup plus facile.

Un système parfaitement étanche

Quand il est proprement installé, le revêtement mural Altro est un système parfaitement lié aux bordures, butée et joints hermétiquement scellés avec efficacité. Il peut également être scellé autour de tuyaux, conduits de ventilation, interrupteurs, prises électriques et autres équipements et fixations.

Nos sols sont également entièrement hermétiques et, associés au revêtement mural Altro, ils forment une protection imperméable à l’air et à l’eau, du sol au plafond.

Thermoformage

Parce que le revêtement mural Altro est thermoformé sur place, lors de l’installation, autour des coins internes et externes et des rebords de fenêtres, il forme une surface ininterrompue résistante aux impacts et aux chocs. Il n’y a donc pas besoin d’inesthétiques découpes de coins qui deviennent ensuite de possible pièges à saleté difficiles à nettoyer.

Les forces du joint

Les joints sont la clé de l’intégrité du système. Des joints lisses, sûrs facilitent le nettoyage et aident à empêcher l’installation de saletés, moisissures, bactéries ou de la moisissure. Les revêtements muraux Altro peuvent être fixés à l’aide de l’un des quatre joints suivants :

  1. soudé: le joint le plus propre, il est au ras de la surface et est le seul indiqué pour les salles blanches et salles d’opérations. Il est également indiqué pour un usage général en hôpital ou en cuisine.
  2. pièce unique : utilisé pour des raisons de sécurité, il est idéal pour les milieux fermés car il ne peut être arraché.
  3. double pièce : le plus rapide et plus simple joint à fixer. D’une esthétique agréable, il est adaptée pour les surfaces irrégulières. Souvent utilisé dans les cuisines, il peut être utilisé quasiment partout, excepté dans les zones propres spécialisées.
  4. Altro Whiterock FlexiJoint : un joint mince, à l’esthétique agréable, propre à Altro et disponible en longueurs prédécoupées. Il peut être utilisé quasiment partout,

 

La bonne technique d’installation

Altro's flooring and wall cladding hygienic system working for JaguarQuelle est la meilleure façon d’installer un système ?

Nous recommandons l’utilisation de l’une des méthodes d’installation spécifiques listées ci-dessous pour garantir la meilleure performance des systèmes Altro en milieux propres.

Collage

Certains produits de revêtement mural sont installés selon la méthode «appliquer - tamponner », méthode consistant à placer des patchs adhésifs à intervalles réguliers. Cette méthode ne crée cependant pas de contact complet entre le revêtement mural et son support. Cela crée des espaces vides dans lesquels la vermine peut s’installer. Nous faisons les choses de manière légèrement différente : nous conseillons toujours l’installation de nos revêtements muraux avec des bandes adhésives appliquées sur l’ensemble du revers du revêtement, sans exception. Ceci garantit une finition parfaitement liée et l’absence d’espaces vides.

Notre revêtement de sol est également parfaitement lié au substrat, assurant ainsi un fini imperméable à l’air et à l’eau. La seule exception à cela est le Altro XpressLay qui est posé non-collé. Il est sûr pour la durée de vie de l’installation mais nous ne le recommandons pas pour les zones où la prévention des infections est un facteur primordial.

Méthode de jonction

Dans certains milieux tels que les hôpitaux et les cuisines, l’hygiène est capitale. Dans ces milieux, nous recommandons un joint soudé. C’est le seul type de joint acceptable pour une utilisation en salle d’opération.

Pour créer un joint soudé, une tige de soudage est passée à travers une buse chauffée qui ramollit à la fois la tige de soudage et les bords du revêtement mural Altro ou du revêtement de sol, les deux matériaux fusionnant sous l’effet de la chaleur. Ce type de joint est le plus simple à nettoyer car il forme une surface plane continue.

Notre conseil d’expert

Les produits Altro gardent leur intégrité et offrent une performance constante pour toute la durée de vie de l’installation si ils sont correctement installés.

Nous organisons des sessions de formation pour les professionnels du revêtement de sol afin de les tenir informés des derniers standards de l’industrie et des techniques d’installation des revêtements de sol de sécurité Altro. Ainsi, ils peuvent apprendre comment tirer le meilleur de nos produits Altro.