Pourquoi un sol antidérapant est-il aussi primordial ?

Pourquoi la sécurité est-elle si importante ?

Les chutes et les accidents dus à une glissade sont la cause la plus fréquente de blessures sur le lieu de travail. Chaque année, pas moins de 37,5 millions de chutes de par le monde nécessitent une intervention médicale. Et on estime à 424 000 par an le nombre de personnes qui meurent suite à une chute.

Les chutes peuvent-elles être évitées ? Dans la plupart des cas, oui, simplement en posant le sol antidérapant approprié.

Les contaminants

Qu’ils soient secs ou humides, les contaminants créent une fine couche qui empêche le contact de la chaussure avec le sol, ce qui peut entraîner une glissade et une chute.

Une surface humide de l’ordre d’1 à 2 µm, soit 1/10e de l’épaisseur d’un cheveu, suffit à empêcher une chaussure de bien adhérer au sol.

Les contaminants secs, comme la farine ou la poussière, agissent comme autant de petites billes capables de vous faire déraper.

Les sols antidérapants adaptés aux zones à risque élevé ou modéré de glissade intègrent des particules minérales dans leur épaisseur. En quantité et en qualité suffisante, ces particules traversent le film créé par l’humidité pour rétablir le contact entre le sol et la chaussure. De même, leur accroche annule l’effet «roulement à bille » des contaminants secs.

Bien sûr, tous les contaminants ne présentent pas le même niveau de danger. Le risque dépend de la nature de chaque contaminant et si celui-ci est constamment présent. Nos solutions sols ont été conçues pour répondre à toutes les configurations possibles afin de vous permettre de mettre en place le sol antidérapant qui convient le mieux à votre problématique.

Antiglissance et longévité !

Il y a une grande différence entre être antidérapant et être durablement antidérapant. Être constamment antidérapant signifie pouvoir protéger les personnes des chutes par glissade durant toute la vie du sol. Or, tous les sols antidérapants actuellement sur le marché ne sont pas présentés comme efficaces sur toute leur durée de vie, comme l’ont démontré des tests réalisés par un laboratoire indépendant.

Aujourd’hui, il n’y a pas d’exigence légale à être durablement antidérapant et il n’existe pas de norme en la matière. Les sols antidérapants Altro conçus pour les zones à risque de glissade élevés ou modérés sont durablement efficaces car ils sont conçus dans cette optique en intégrant du carbure de silicium, des particules de quartz et de l’oxyde d’aluminium dans toute l’épaisseur du revêtement. Quel que soit le degré d’usure du sol Altro, celui-ci conserve ses propriétés antidérapantes durant toute sa vie et répond efficacement à votre confiance.

Une probabilité sur un million

La différence entre un sol quelconque et un revêtement de sol antidérapant ayant obtenu une valeur ≥ 36 au test du Pendule (et conçu pour être efficace tout au long de sa vie), c’est qu’avec ce dernier, la probabilité de glisser est de 1 sur un million, là ou l’autre sol perd ses propriétés au fil du temps et augmente la probabilité à 1 sur deux !

Nos solutions pour les zones à risque élevé ou modéré de glissade réduisent la possibilité d’un tel accident à 1 sur un million durant toute leur durée de vie. Et pour le garantir, nous les avons estampillés d’un logo représentatif qui nous engage.

Etablir des références

Avec l’ensemble de notre gamme de sols antidérapants dédiés aux zones à risque élevé ou modéré de glissade, nous allons bien au-delà des exigences en proposant une prévention des glissades durant toute la durée de vie de nos produits. Et nous réalisons régulièrement des tests supplémentaires dans les meilleurs laboratoires pour vérifier que nos produits répondent toujours aux normes les plus strictes.

En tant qu’inventeurs du sol de sécurité, nous avons défini des références en matière de prévention ; et nous faisons régulièrement campagne pour informer utilement à propos des risques de glissades et comment équiper et entretenir les sols afin d’éviter au maximum ce type d’accident.

Pour une transparence complète, nous indiquons clairement la durée de vie de nos sols Altro et, de fait, combien de temps ils seront performants.

D’ailleurs, nous vous recommandons fortement de toujours vérifier auprès du fabriquant la durée de vie et l’efficacité de votre revêtement de sol en termes d’antidérapance afin de vous assurer que vous disposez de la solution la plus appropriée. Car nous sommes convaincus de l’efficacité d’un sol durablement antidérapant et nous vous recommanderons toujours la solution sol qui assurera au mieux la prévention des glissades dans les zones à risque élevé ou modéré.