Un certificat de bonne santé

Altro Whiterock est fréquemment prescrit pour les cuisines commerciales et les environnements humides en raison de son imperméabilité, de sa qualité hygiénique, de sa facilité d’entretien et de son esthétique superbe. Lorsque ce revêtement mural est sélectionné pour des travaux de rénovation, il y a de fortes chances qu’il vienne remplacer du carrelage, sujet aux fissures et pouvant abriter de la saleté au niveau des joints. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de retirer le carrelage au préalable. On peut parfaitement poser Altro Whiterock par-dessus, ce qui souvent mieux que de le poser sur certains substrats que l’on trouve parfois en dessous des carreaux.

Ne vous préoccupez pas de savoir si les carreaux sont émaillés ou non, s’ils sont grands, petits, s’ils comportent une ligne de joints ou non, il n’y a aucun problème. Notez simplement que les carreaux décollés doivent être retirés et remplacés par du contreplaqué de même épaisseur ou par un autre matériau de second-œuvre. Si le carreau est fortement contaminé ou s’il est peint, il peut être poncé à l’aide d’une meuleuse à disque diamant.

Quand on travaille dans une cuisine commerciale, les temps d’indisponibilité peuvent poser un problème majeur en termes d’activité. Poser le revêtement sur les carreaux peut donc permettre d’économiser un temps précieux. Il n’y a qu’une seule chose qui pourrait ici ne pas coller – au sens littéral du terme –, La raison est très simple: les carreaux doivent être propres !

Éliminer la saleté

Quand je dis « propre », je veux dire rigoureusement propre. Il y a de fortes chances pour que les carreaux de la cuisine recèlent de la graisse ou des résidus alimentaires. Dans les salles de bain, on trouve du shampooing, de l’après-shampooing et aussi, je dois le dire, des graisses corporelles. Si tout cela est évident dans certains endroits – autour des tables de cuisson, près de la bonde –, n’importe quelle zone peut être contaminée par des éclaboussures. Si ces polluants ne sont pas éliminés, la colle répartie sur le revêtement mural n’adhérera pas aux carreaux et le revêtement mural va finir par se détacher. Le signe avant-coureur de ce phénomène est un léger renflement du revêtement. Si vous enlevez ce dernier, vous constaterez que ce n’est pas un problème de colle – celle-ci adhère parfaitement aux panneaux –, mais n’a pas correctement adhéré aux carreaux.

Une solution simple

Fort heureusement, le nettoyage ne demande aucun matériel spécial. En fait, ce sont les produits ménagers qui sont les plus efficaces – les solvants, eux, ont tendance à s'évaporer si rapidement qu'ils n'ont pas le temps d’agir. Je vous conseille d’effectuer plusieurs nettoyages et de rincer les résidus de nettoyants après chaque nettoyage. Procédez méthodiquement, par sections – j’ai remarqué que le problème se situait généralement dans les parties inférieure et supérieure du mur, là où vous êtes obligé de vous pencher ou de vous étirer pour pouvoir nettoyer. Le nettoyage n’a pas besoin d’être long, l’important c’est qu’il soit minutieux.

Alors que faire si cela arrive sur votre installation ? Si un seul panneau est concerné, il pourra être remplacé directement. Si le phénomène s’étend à plusieurs panneaux, cela demandera évidement davantage de travail. Dans les deux cas, c’est perturbant pour l’utilisateur final et vous devrez enlever la colle pour pouvoir recommencer le processus. Le mieux est donc de prévenir ce genre de situation.

Comme toujours, veuillez tenir compte des procédures relatives à la santé et à la sécurité ; effectuez une évaluation adéquate des risques, utilisez toujours les bons équipements de protection et veillez à une ventilation suffisante lorsque vous utilisez des colles et des produits nettoyants.

Si vous avez besoin de conseils à ce sujet ou sur tout autre aspect relatif à la pose de nos revêtements muraux, merci de nous contacter. Vous pouvez également visiter notre site Internet pour y trouver des conseils.

Voilà. À la prochaine fois !

Roger Moore,
European Technical Services Manager

Posted: 06/06/2019 14:23:56 by Saloni Robinson | with 0 comments