Politique de confidentialité

Politique de Confidentialité Altro

Dernière mise à jour: Mai 2018

Présentation générale

La présente Politique de Confidentialité vous donne des informations sur la façon dont vos données personnelles sont traitées ou sont destinées à être traitées. Nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles, dans le cadre de :

  • notre site Internet www.altro.co.uk (notre "site Internet");
  • l’application Altro (notre « Application ») ;
  • les appels téléphoniques entre nous et vous; et
  • toute autre interaction, y compris les rencontres physiques ainsi que d'autres formes de communication entre nous et vous (par exemple, lorsque nous vous rencontrons lors d'événements, d'expositions et de réunions ou lorsque nous nous contactons par e-mail ou via notre chat en ligne établissement)

Altro s’engage à protéger et à respecter votre vie privée et à respecter les principaux droits applicables en matière de protection des données. La présente Politique de Confidentialité établit les bases pour le traitement des données à caractère personnel que nous collectons ou que vous nous transmettez. Il convient de lire minutieusement la présente Politique pour comprendre notre vision et nos pratiques concernant vos données à caractère personnel et la façon dont nous les traitons. Le responsable du traitement des données à caractère personnel indiqué dans la présente Politique de Confidentialité est Altro Limited of Works Road, Letchworth Garden City, Hertfordshire SG6 1NW et ayant pour numéro de société le 00154159.

Nous pouvons occasionnellement mettre à jour cette Politique de Confidentialité en réponse à des évolutions légales, techniques ou commerciales. Lorsque nous mettons à jour notre Politique de Confidentialité, nous prendrons les mesures appropriées pour vous en informer, selon l’importance des modifications apportées. Nous obtiendrons votre consentement à toute modification importante de la Politique de Confidentialité si et lorsque le droit applicable en matière de protection des données l’exige. Vous pouvez voir quand la présente Politique de Confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois en haut de la page.

1. Données que nous collectons automatiquement

Lorsque vous visitez notre Site Internet et utilisez notre Application, nous pouvons collecter automatiquement certaines données sur votre système en utilisant des cookies et d'autres technologies de suivi similaires, comme les balises web. Pour davantage d'informations au sujet des cookies et des technologies de suivi similaires que nous utilisons sur notre site Internet [et notre Application], pourquoi et comment nous gérons les cookies, merci de consulter notre Politique en matière de Cookies.

2. Données que vous communiquez volontairement

Vous pouvez volontairement nous fournir des données personnelles de la façon suivante :

  • En vous inscrivant à notre newsletter : Nous vous demandons sur notre site Internet si vous voulez « vous inscrire » pour recevoir des données de notre part. Si vous entrez vos données personnelles dans cette case, nous utiliserons ces données pour vous envoyer les toutes dernières études de cas, mises à jour d'événements et nouvelles sur les produits [par e-mail, téléphone, SMS et message]. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées à la section 10].
  • En commandant des échantillons et produits. Nous vous demanderons vos données personnelles quand vous commandez des échantillons et produits afin que nous puissions traiter votre demande et vous livrer des échantillons et produits. Si cela est autorisé par la loi, nous pouvons utiliser les informations de contact pour enquêter sur vos exigences et vous donner des informations sur les produits qui auraient pu vous intéresser - pour plus d'informations à ce sujet, consultez la section 4.
  • Études et concours. De temps en temps, notre site Internet peut demander des données aux utilisateurs par le biais d’études, de concours ou pour un service particulier (par ex. newsletter). La participation à ces études ou concours est totalement volontaire et l'utilisateur a donc le choix de divulguer ou non ces données. Les données requises incluront les données de contact et les données supplémentaires sur vos intérêts professionnels, vos opinions et préférences (par exemple choix de publications, pratiques de travail, avis sur des problèmes industriels, retours sur le site Internet Altro). Nous n’utiliserons les données de contact que pour gérer les réponses et informer les gagnants et nous ne les utiliserons pas dans un but marketing.
  • Commentaires et retours sur les produits, le blog et le site. Afin de laisser un commenter sur notre site Internet, vous devez nous donner au moins votre nom et votre adresse mail. En effet, nous avons besoin du nom et de l'adresse mail dans un but de contrôle qualité.
  • Nous contacter. De temps en temps, il est possible que vous souhaitiez nous contacter à propos de questions ou plaintes concernant nos produits et services. Pour ce faire, vous pouvez nous donner votre nom, votre adresse, votre adresse mail, votre numéro de téléphone ou en utilisant l’outil de chat "Olark" qui est fourni par Habla Inc aux Etats-Unis. Nous utiliserons toute donnée que vous nous fournissez (y compris notre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone) pour gérer votre demande ou votre plainte et pour améliorer notre service à l'avenir.
  • Événements, expositions et réunions. Lorsque vous nous rendez visite lors d'événements et d'expositions ou lorsque nous vous rencontrons, vous pouvez nous fournir des coordonnées et informations sur vous, votre entreprise et vos besoins. Nous utiliserons ces données dans le cadre de nos dossiers d'affaires, pour vous contacter après nos réunions et pour vous envoyer du marketing sur nos produits et services si vous nous le demandez ou si le droit nous le permet.

3. Notre utilisation de vos données

Notre base légale de collecte et d’utilisation des données comme susmentionné dépendra des données personnelles concernées et du contexte spécifique dans lequel nous les collectons.

Nous recueillons normalement des données personnelles uniquement lorsque nous avons besoin des données personnelles pour exécuter un contrat avec vous, ou lorsque le traitement est dans nos intérêts légitimes et prévaut sur vos intérêts de protection des données ou vos droits et libertés fondamentaux ou lorsque nous avons votre consentement. Dans certains cas, nous pouvons également avoir l'obligation légale de collecter des données personnelles auprès de vous ou d'avoir besoin des données personnelles pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d'une autre personne.

Lorsque nous collectons et traitons vos données personnelles pour nos intérêts légitimes, il s'agira normalement d'exploiter notre site Web et notre Application et de communiquer avec vous si nécessaire pour vous fournir nos services et pour notre intérêt commercial légitime, par exemple, lorsque nous répondons à vos questions, améliorons notre site Web et notre application, entreprenons des activités de marketing ou pour détecter ou prévenir des activités illégales. Nous pouvons avoir d'autres intérêts légitimes et nous vous indiquerons clairement en temps utile quels sont ces intérêts légitimes.

Lorsque vous nous avez fourni vos coordonnées par l'un quelconque des moyens prévus à la Section 2 ci-dessus, nous les utiliserons pour vous envoyer des communications marketing par téléphone et par courrier, ainsi que par e-mail [et message texte] lorsque vous avez donné votre consentement ou lorsque la loi le permet. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing de notre part à tout moment en utilisant le lien de désinscription situé au bas de chaque courriel ou en nous contactant en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10.

Si nous vous demandons de fournir des données personnelles pour respecter une obligation légale ou prendre contact avec vous, nous le spécifierons clairement au moment en question et vous informerons si la fourniture des données personnelles est obligatoire ou non (ainsi que les conséquences éventuelles si vous ne nous fournissez pas vos données personnelles).

De même, si nous collectons et utilisons vos données personnelles en nous appuyant sur nos intérêts légitimes (ou ceux d’un quelconque tiers), nous vous indiquerons clairement quels sont ces intérêts légitimes.

4. Communications par courriel

Comme indiqué ci-dessus, nous pouvons vous envoyer des communications marketing ou des newsletters par courriel, si vous y avez activement consenti, ou si vous avez légalement le droit de le faire.

Si, à tout moment, vous ne souhaitez plus recevoir ce type de courriels, utilisez le lien de désinscription dans le bas de chaque courriel, ou contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies à la section 10.

Il faut noter que même si vous avez désactivé les communications marketing, il est possible que nous soyons toujours obligés de vous envoyer des messages de service, par exemple, un courriel de confirmation concernant un produit que vous avez commandé.

5. Communications téléphoniques

Quand vous téléphonez à Altro, votre appel peut être enregistré dans un but de formation. Cela nous permettra de nous assurer que le personnel de notre Centre d'assistance travaille du mieux qu'il puisse, et de vous fournir le niveau le plus élevé de service client. Aucun enregistrement d'appel ne sera stockée dans un tout autre but.

6. La divulgation de vos données de notre part

Nous ne vendons, ni ne louons vos données à caractère personnel à un tiers quel qu'il soit.

Nous pouvons divulguer vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes :

  • à nos prestataires de services tiers qui nous fournissent des services de traitement de données (par exemple, pour supporter la livraison de notre site Internet et de notre Application, ou fournir une fonctionnalité les concernant ou aider à améliorer la sécurité sur ceux-ci. Nos prestataires de services incluent les sociétés de notre groupe et les sociétés en dehors de notre groupe ;
  • à nos sociétés du groupe lorsqu'elles ont besoin d'utiliser vos données personnelles dans le but que nous puissions et qu'elles puissent vous fournir des produits et services - par exemple, si vous êtes un client logistique international et que vous avez besoin de l'assistance de nos bureaux dans différents pays pour soutenir vos opérations ;
  • à tout organisme d’application de la loi, agence réglementaire, gouvernementale, tribunal ou autre tiers compétent lorsque nous considérons que la divulgation est nécessaire (i) en vertu de la loi ou réglementation applicable, (i) afin d’exercer, établir ou défendre nos droits légaux, ou (iii) afin de protéger vos intérêts vitaux ou ceux de toute autre personne.
  • à un acheteur potentiel (et à ses agents et conseillers) dans le cadre d'une proposition d’achat, d'une fusion ou acquisition de toute partie de notre entreprise, à condition que nous informions l'acheteur qu'il doit utiliser vos données personnelles uniquement dans les buts divulgués dans la présente Politique de Confidentialité ;
  • à nos conseillers juridiques et autres conseillers professionnels afin qu'ils nous conseillent et à nos assureurs et courtiers en cas de réclamation ou pour gérer ou administrer nos polices d'assurance ;
  • à toute autre personne avec votre autorisation de divulgation.

Nos serveurs sont situés au Royaume-Uni et nous conservons et traitons vos données personnelles au sein de l’Espace Économique Européen (« EEE »). Toutefois, si à tout moment, nous devons effectuer un transfert ponctuel ou continu de vos données personnelles en dehors de l’EEE, nous ferons le nécessaire pour nous assurer que les données reçoivent le même niveau de protection que si elles étaient restées au sein de l’EEE, y compris en signant des contrats de transfert de données, en utilisant les Clauses contractuelles types approuvées par la Commission de l’UE ou en nous appuyant sur des programmes de certifications, tels que les Privacy Shields des États-Unis et de l’Union européenne. Nos serveurs de sites Web et d'Applications sont situés au Royaume-Uni, mais nous utilisons les services des sociétés suivantes situées aux États-Unis :

  • Dotmailer qui nous fournit des services de courrier afin que nous puissions vous envoyer des communications par courrier électronique; et
  • SurveyMonkey Inc. qui nous fournit des services de sondage en ligne,
  • L'outil de discussion en ligne «Olark» de Habla Inc.

Tous ces fournisseurs de services sont situés aux États-Unis et sont certifiés EU-US Privacy Shield.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le mécanisme de transfert de vos données en dehors de l'EEE, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées de la section 10.

Lorsque vous autorisez l'utilisation de cookies lors de la visite de notre site Internet et de notre Application, vos informations peuvent être utilisées par d'autres sociétés telles que Facebook et Google. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les autres organisations qui peuvent avoir accès à vos données personnelles à l'occasion de votre utilisation de notre site Web et de notre Application dans notre [Politique en matière de Cookies], laquelle fournit également des informations sur la façon dont vous pouvez désactiver les cookies.

7. Sécurité de vos données

Nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles de tout accès non autorisé, utilisation ou divulgation incorrecte, modification non autorisée ou destruction illégale ou perte accidentelle. Toutefois, il est important de se rappeler qu'aucune plate-forme basée sur Internet ne peut être sûre à 100 % et nous ne pouvons être tenus pour responsables d’un éventuel accès non autorisé ou non prévu qui serait hors de notre contrôle.

Si nous sommes informés d'une éventuelle violation de vos données personnelles, nous entreprendrons les démarches nécessaires afin d'évaluer rapidement et de remédier à cette violation. Si nécessaire, et conformément à nos obligations légales, nous pouvons également entreprendre des démarches pour vous informer de la violation, en particulier lorsque nous pensons que ladite violation a provoqué un risque élevé pour vos droits et libertés.

8. Conservation de vos données

En règle générale, nous conservons les données personnelles uniquement pendant le temps nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Toutefois, dans certains cas, nous pouvons conserver des données personnelles plus longtemps, par exemple, lorsque cela nous est requis par la loi, ou par des réglementations fiscales et comptables.

Dans des circonstances spécifiques, nous pouvons également conserver vos données personnelles plus longtemps afin de disposer d'un registre précis de vos opérations avec nous en cas d'éventuelles plaintes ou de contestations.

Lorsque nous n’avons aucun besoin légitime continu de traiter vos données personnelles, nous les effaçons ou les anonymisons ou, si cela n’est pas possible (par exemple, parce que vos données personnelles sont stockées dans des archives de sauvegarde), alors nous les stockerons en toute sécurité et les isolerons de tout autre traitement jusqu’à ce qu’il soit possible de les supprimer.

9. Vos droits

Vous disposez des droits suivants relativement à vos données personnelles :

  • Si vous souhaitez accéder, corriger, mettre à jour ou demander la suppression de vos données personnelles, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées à la section 10.
  • De plus, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles ou demander la portabilité de vos données personnelles. Encore une fois, vous pouvez exercer ces droits en nous contactant en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10.
  • Vous avez le droit de vous désabonner des communications marketing que nous vous envoyons à tout moment. Vous pouvez exercer ce droit en cliquant sur le lien "désabonnement" ou "désinscription" dans les e-mails marketing que nous vous envoyons. Pour vous désabonner d'autres formes de marketing (telles que le marketing postal ou le télémarketing), veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10.
  • De même, si nous avons collecté et traité vos informations personnelles avec votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n'affectera pas la légalité de tout traitement que nous avons effectué avant votre retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectuées sur des bases légales de traitement autres que le consentement.

Nous répondrons et gérerons toutes les demandes que vous faites en relation avec les droits énoncés ci-dessus conformément au droit sur la protection des données. En plus de ce qui précède, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du bureau du Commissaire à l'information. Cependant, nous tenons à résoudre tous les problèmes liés à l'utilisation de vos données personnelles ou à l'exercice de vos droits. Dans un premier temps, nous vous demandons de tenter de résoudre le problème directement avec nous.

Relativement à tous ces droits, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous. Attention, nous pouvons vous demander une preuve d'identité et nous nous réservons le droit de facturer des frais lorsque cela est autorisé par la loi, par exemple, si votre demande est manifestement infondée ou excessive.

10. Nous contacter

Pour toute question concernant la présente Politique, ou pour toute demande ou réclamation sur la façon dont vos données personnelles sont utilisées ou si vous souhaitez exercer l’un quelconque des droits relatifs à vos données, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse mydata@altro.com.