L’influence des couleurs et le pouvoir de la nature

Il n’est pas surprenant que la couleur joue un rôle dans la création d’un lieu personnel. Les solutions sols et murs Altro peuvent être utilisées pour créer une certaine atmosphère, stimulante ou apaisante selon les besoins des résidents. Notre large palette de coloris permet aussi de donner le choix aux résidents pour qu’ils personnalisent leur environnement et leur décoration. Nous sommes en mesure de satisfaire tout le monde.

S’il n’y a pas de règles incontournables dans l’usage de la couleur. C’est parce qu’il faut savoir tenir compte des goûts et des besoins particuliers des résidents. Cependant, nous savons que :

  • L’homme est resté connecté à la nature de sorte que son corps se synchronise à l’environnement naturel qui l’entoure. C’est ce que l’on appelle la Biophillie. Cela signifie que nous entrons plus facilement en résonnance avec les couleurs liées à la nature et que cela peut contribuer à la convalescence et à la récupération psychologique. Dans les maisons de retraite, cela peut se réaliser via les couleurs mais aussi par l’emploi d’images de la nature sur les murs, ce qui est tout à fait possible grâce à l’Altro Whiterock Digiclad.
  • Les couleurs vives plaisent aux enfants et font des pièces aussi stimulantes qu’amusantes, mais pour les enfants atteints d’autisme, les oranges, les rouges, et jaunes peuvent être perturbants. Ces couleurs peuvent augmenter la fréquence cardiaque et provoquer une surexcitation. Le rouge est aussi stimulant pour l’appétit ce qui peut s’avérer important pour la convalescence de certains résidents. Il y a donc un équilibre à trouver. L’usage de la couleur au sol est moins écrasant que sur les murs. Il est aussi recommandé d’opter pour un gris neutre dans les salles dédiées à l’apprentissage et à la rééducation psychiatrique afin de préserver la concentration.
  • Les yeux vieillissants ont tendance à souffrir d’un jaunissement de la pupille qui fait perdre le spectre bleu des couleurs. Aussi, nombre de maisons de retraite préfèrent des nuances neutres ou proches de l’extrémité jaune/rouge du spectre des couleurs.
  • Le moment du bain et des ablutions est aussi important dans le quotidien des résidents et le choix d’une couleur appropriée contribue à en faire un moment de détente apprécié.

Pour choisir et mettre en œuvre une couleur associée à votre marque ou un schéma de couleurs spécifique, n’hésitez pas à en parler avec votre contact Altro.

Quelques conseils :

  • Différenciez les salles aseptisées des autres par des schémas de couleurs variés
  • Choisissez des couleurs perceptibles par les personnes atteintes de démence
  • Prenez en compte les problèmes de déficience visuelle et de réflexion de la lumière lors du choix des couleurs
  • Utilisez des couleurs qui stimulent l’appétit
  • Pour les murs, des couleurs chaudes allant du jaune au rouge sont plus aisément identifiables que les bleus et les verts. Sans négliger le blanc qui fonctionne très bien de façon standard

Pour plus d’information, consultez nos guides et conseils. Pour visualiser in situ l’aspect de nos nuances, utilisez le simulateur d’aménagements 3D d’Altro.