Tests d’antiglissance

Prévenir la glissade là où c’est important : nos résultats de tests

Chez Altro, nous nous soumettons à tous les tests industriels de résistance à la glissade pour vous fournir les preuves les plus indiscutables quant à la sécurité de nos revêtements de sol.

Nous estimons que les valeurs d’essai standard de l’industrie ne permettent pas toujours de déterminer clairement le potentiel de glissade et que les catégories de valeurs sont trop larges. C’est pour cette raison que nous en faisons la synthèse.

Nos revêtements de sol de sécurité sont testés avec des polluants rencontrés au quotidien : gels douche, shampooings et après-shampooings. Altro Aquarius possède un PTV de ≥ 36 (slider 96) contre tous ces polluants et le risque de glissade est ici d’un sur un million seulement ; si l’on retient toutefois l’eau seule, il possède encore un PTV de ≥ 50 (slider 96).

Altro Aquarius obtient le classement R11 au test de la rampe.

Le test du pendule (BS 7976)

Le « pendule » est une semelle factice qui effectue un mouvement de balancier contrôlé pour simuler une glissade sur un sol humide. La glissance du revêtement de sol a un effet direct et mesurable sur les valeurs du pendule. Les sols qui obtiennent un résultat de ≥ 36 (slider 96) en présence d’humidité présentent un faible risque de glissade.

Le test de la rampe (DIN 51130)

Le test de la rampe est l’un des plus répandus. Les valeurs R9-R13 sont fondées sur la mesure de l’angle formé par une rampe recouverte d’huile moteur sur laquelle marche un opérateur. L’angle dans lequel l’opérateur glisse représente la valeur R, mais quand on sait que le plus courant des polluants rencontrés sur les sols est l’eau, l’utilisation d’huile de moteur ne restitue pas correctement ce qu’il se produit en conditions réelles. La version pieds nus du test (DIN 51097), dans laquelle la rampe est recouverte d’une solution savonneuse comme polluant et qui simule les conditions de la douche, attribue aux revêtements de sol les notes A, B ou C. Altro Aquarius est noté classe B.